Services dans les communautés
Consultation externe
La conseillère externe du Centre Walgwan offre des services individuels aux jeunes des communautés environnantes de Gesgapegiag, Listuguj et Ugpi’Ganjig. Elle coordonne également des activités de prévention dans les écoles primaires et secondaires de ces communautés. Les ateliers proposés traitent de l’estime de soi, de la résolution de conflits, de la gestion de la pression des pairs, de la gestion du stress, etc. Ils sont adaptés à la culture autochtone et aux besoins des différents sexes et groupes d’âge. Afin d’assurer une approche cohésive pour la santé et le bien-être des adolescents, la conseillère travaille en partenariat avec diverses ressources communautaires comme les services sociaux, les services de police, les foyers de groupe, les services de santé, les conseillers en orientation et les travailleurs du Programme national de lutte contre l’abus de l’alcool et des drogues chez les Autochtones (PNLAADA). Ce service de consultation externe est en constante évolution grâce aux commentaires positifs que nous recevons des clients et des parents.
Travail de proximité
Une travailleuse de proximité parcourt tout le territoire desservi pour appuyer et soutenir les intervenants, les familles et les jeunes dans leur communauté. Elle présente les services du Centre Walgwan dans les écoles, les centres jeunesse et les centres d’amitié autochtones. Elle coordonne également des cercles familiaux qui visent à améliorer les relations et les communications familiales autour des jeunes. Elle veille aussi aux suivis post-thérapie.
Soins post-thérapie
La travailleuse de proximité assure le suivi auprès des jeunes qui ont complété un programme et qui sont de retour dans leur communauté après 1 mois, 3 mois, 6 mois, 12 mois et 18 mois. Les plans post-thérapie sont adaptés selon l’évaluation des risques et des éléments de protection dans l’environnement du jeune.