Programmes

Programmes

Programme thérapeutique

Le programme thérapeutique du Centre Walgwan dure 14 semaines (ou plus, selon les besoins). Il est structuré en quatre phases, représentées par des animaux, qui symbolisent le chemin parcouru pendant le séjour au Centre Walgwan.

Le coyote

Le coyote représente la vigilance, la curiosité démontrée par le jeune qui arrive au Centre Walgwan. C’est la phase d’adaptation à son nouvel environnement.

Le loup

À ce stade, le jeune commence à créer des liens et à travailler avec les autres, en famille, comme le loup en relation avec sa meute.

Le castor

Le castor est vaillant et persévérant. Il représente la période pendant laquelle le jeune concentre ses efforts sur son estime personnelle, ses stratégies d’adaptation face aux obstacles de la vie, sa résilience et sa guérison.

L'aigle

L’oiseau déploie ses ailes; le jeune est prêt à quitter le nid.

Programme de prévention

Ce programme de 4 semaines s’adresse aux jeunes susceptibles de développer de mauvaises habitudes de consommation pour gérer les obstacles qu’ils rencontrent. Le client apprendra comment gérer l’accumulation de stress et ses émotions. Il sera également outillé pour faire face à des défis comme le divorce, la pression des pairs, l’intimidation et la maladie.

Composantes culturelles et spirituelles

Les cérémonies traditionnelles

Les cérémonies ont lieu chaque matin, chaque semaine, et après l’accomplissement de chacune des phases par les jeunes. Les cérémonies courantes sont la purification, la tente de sudation, les cercles de partage et de reconnaissance, la cérémonie du lever du soleil, la célébration du solstice et de l’équinoxe, etc.

Les plantes médicinales

Les médecines traditionnelles et naturelles font aussi partie de la vie au Centre Walgwan. L’utilisation des plantes est approuvée par des aînés qui possèdent des connaissances approfondies à leur sujet.

Les pratiques religieuses chrétiennes

Des cours en éthique et en religion sont offerts chaque semaine aux clients qui adhèrent à la spiritualité chrétienne. Ceux qui souhaitent se rendre à l’église le peuvent également. Des églises catholiques, anglicanes et unies sont présentes dans les environs.

Une journée type au Centre Walgwan

8 h 15 : heure du réveil.

8 h 30 : on s’attend à ce que tu sois prêt pour ta journée. Tu dois prendre une douche, t’habiller et veiller à ce que ta chambre soit rangée avant le déjeuner à table.

8 h 45 (plus tard la fin de semaine) : le déjeuner est servi.

Après le déjeuner : tu accomplis les tâches qui t’ont été assignées, tu assistes à la cérémonie du matin, puis tu te prépares pour le reste de la journée.

  • École ou activités pour se préparer au marché du travail
  • Ateliers thématiques
  • Rencontres individuelles avec ton éducateur
  • Programme culturel
  • Sortie quotidienne
  • Toute autre activité prévue : natation, boxe, patinage, gymnastique, sports, vannerie, perlage, etc.

Le soir : des activités sont également prévues. Tu peux aussi écouter de la musique avec ton lecteur et des écouteurs, tenir un journal, regarder la télévision et des films.

21 h (plus tard la fin de semaine) : la période de calme commence.

Pour obtenir plus d’information sur les programmes