Témoignages

Témoignages

Le partage est une valeur d’une grande importance pour les Premières Nations. Cette valeur essentielle a contribué à leur survie à travers leur histoire, leur douleur et leurs souffrances.

Dans le parcours de guérison d’une dépendance, le partage a permis à plusieurs personnes de vaincre leurs traumatismes. Nous croyons que les témoignages de lutte et de victoire livrés sur cette page pourront aider d’autres personnes à trouver la lumière. Elles pourront ainsi ajouter de nouveaux chapitres au livre de leur vie pour y consigner enfin des moments heureux.

Donc, aujourd’hui, je ne consomme plus et je suis toujours à l’école. Des fois, ça va m’arriver de sortir au bar, mais j’y vais juste pour jouer au pool. Je suis capable de ne pas boire quand j’y vais. Ça m’arrive d’être fatiguée et de perdre les nerfs rendue chez nous, mais j’essaie toujours de suivre les trucs que j’ai appris au Centre Walgwan. La thérapie m’a beaucoup aidée depuis que je suis sobre. Je suis tellement fière de moi et d’où je suis présentement. Donc, tu peux voir que même si je n’ai pas utilisé les outils tout de suite après ma sortie du Centre Walgwan, ça m’a aidé pour plus tard. Je suis reconnaissante d’être venue à cette thérapie, j’ai pu connaître du bon monde et j’ai eu les bons outils aussi.

Extrait d’une lettre de L.

M. quittait toujours l’endroit avec regret lorsqu’elle venait en visite. Elle trouve que le programme a beaucoup aidé sa fille. Elle est très satisfaite des services qui lui ont été offerts. « Ce programme m’a rendu ma fille en plus de m’aider moi-même », a-t-elle dit.

M. a adoré le programme

S. a appris beaucoup à travers les histoires racontées par les aînés, qui lui ont redonné le goût de penser plus positivement. Elle affirme aussi que la psychologue l’a aidée. Tout en se faisant beaucoup d’amis, elle a aussi énormément appris sur sa culture (les danses, entre autres). Elle est maintenant capable de s’ouvrir aux gens, de laisser émerger son enfant intérieur.

S. a trouvé que le programme l’a beaucoup aidée

Sans mon traitement au Centre Walgwan et mes expériences vécues à 15 ans, je ne sais pas où j’en serais maintenant. Je suis restée sobre pendant 5 ans et maintenant, je prie et j’espère ne jamais retoucher à l’alcool. Les choses vont changer, les gens essaieront de te faire tomber, ils vont essayer de te rabaisser, mais à la fin, ce n’est pas toi. Ils sont si jaloux de ta force qu’ils finissent par essayer de te ramener à leur niveau et à boire ou prendre de la drogue, mais ils sont trop faibles pour faire le changement. Le soutien est la principale chose qu’il nous faut. Nous avons besoin que nos propres traditions persistent encore plus fort. C’est nous, la génération qui doit se tenir debout et libérer nos esprits de ce poison.

K. nous écrit