Questions fréquentes

[trx_sc_title title_style= »default » title_tag= »h1″ title_align= »center » link_style= »default » title= »Questions fréquentes »]

Gesgapegiag est une petite communauté Mi’gmaq située au bord la Baie-des-Chaleurs, sur la côte sud de la Gaspésie, dans la province de Québec.

Des représentants des organisations de ta communauté peuvent te recommander, comme les agents du Programme national de lutte contre l’abus de l’alcool et des drogues chez les Autochtones (PNLAADA), les psychologues, les intervenants jeunesse ou parascolaires, les professionnels de la santé et des services sociaux ou un hôpital.

Entre 4 et 14 semaines, ou plus, selon ton besoin.

C’est différent pour chaque personne, selon son cheminement. Habituellement, une visite familiale est prévue durant le traitement, mais pas avant au moins 6 à 8 semaines de séjour.

Le magasinage est permis avec ton propre argent, selon tes besoins. Les jeunes ont aussi la chance d’être rémunérés pendant leur séjour pour les tâches qu’ils accomplissent au quotidien.

Non. Les visites familiales sont réservées uniquement aux membres de la famille ou à des personnes significatives. On souhaite que les personnes avec qui tu as des liens forts soient présentes afin qu’on travaille tous ensemble à améliorer vos liens.

Tu seras fortement encouragé à participer à toutes les activités durant ton séjour. S’il y a un problème et que tu ne peux pas participer à une activité, nous t’encourageons à nous le dire. Comme ça, le problème se règle rapidement et l’activité est agréable pour tout le groupe.

Physiquement, non. Tu dois apporter ton matériel scolaire et les cours sont donnés au Centre Walgwan. Une enseignante t’aidera à cheminer dans les différentes matières de ton programme scolaire régulier. Pour en savoir plus, toi ou ta famille pouvez consulter la section à propos de l’éducation.

On travaille avec ton établissement scolaire pour te faire passer des examens et des évaluations lorsque tu complètes certains modules. On les envoie ensuite à ton école pour la correction. Comme ça, tu t’occupes de bien te soigner, et en même temps, tu progresses dans ton parcours scolaire!

C’est l’agence ou l’organisation de référence qui coordonne les voyages avec le transport médical de votre communauté.

Les instances gouvernementales couvrent les dépenses selon le statut de la communauté du client.

Lors de la demande d’admission, c’est un professionnel de la santé qui devra donner des précisions sur ton état de santé et tes médicaments. On demande aux jeunes d’apporter leurs prescriptions, qui sont renouvelées aussitôt qu’ils arrivent au Centre Walgwan.

Non. La demande d’admission doit être remplie par une agence ou une ressource sociale ou de la santé de la communauté. Un parent ou gardien ne peut pas remplir la demande, mais il devra signer un formulaire afin de permettre au jeune de participer au programme.

Oui. Ces deux ressources peuvent référer votre enfant pour un programme de soins au Centre Walgwan.

Non. Les visites doivent être autorisées et planifiées, en accord avec les besoins du jeune. Les coûts d’une visite sont couverts pour ces trois occasions : la première visite (à l’admission), la visite mi-parcours (durant le traitement) et la dernière visite (à la sortie du jeune). Pour toute autre visite, les parents doivent payer les frais relatifs à leurs venues.

La tuberculose est une maladie infectieuse qui peut se propager dans l’air par des éternuements, des toux ou des crachats. Comme nous vivons au Centre Walgwan dans un groupe assez restreint, nous voulons nous assurer de prévenir toute infection. C’est pourquoi nous demandons aux clients potentiels de passer ce test et de recevoir le traitement requis, au besoin, avant de venir.